Vidéo : opération n°1 réussie !

20 October 2018

Heyrieux, Isère – October 21, 2018Le 13 octobre dernier se tenait à Heyrieux (38) le congrès des maires de l’Isère. Les élus présents ont pu rencontrer pour la première fois des membres du Dauphiné Démocratique.

À la sortie du congrès, les élus ont été accueillis par les membres du mouvement Dauphiné démocratique. Ces derniers se sont fait remarquer avec leur stand dédié au soutien des élus locaux. On pouvait apercevoir les slogans suivants : « Comité de soutien des élus de l’Isère », « Plus de pouvoir aux communes », « S.O.S, commune en détresse », ou encore « Les communes, territoires abandonnées de la République ! ». Partant du constat de nombreuses démissions récentes des maires dans les communes françaises, et particulièrement dans celles d’Isère, le Dauphiné Démocratique souhaite alerter les citoyens sur la situation.

En France, toutes les décisions les plus importantes sont prises à Paris quand les activités quotidiennes des citoyennes et des citoyens se déroulent dans des territoires spécifiques. Pour rendre le pouvoir aux citoyens, le Dauphiné Démocratique propose deux réformes :

— le confédéralisme : rendre les territoires (communes, départements, régions) souverains : eux seuls collectent l’impôt et décident quelles compétences laisser à l’État central.

— la démocratie directe : permettre aux citoyennes et aux citoyens de prendre toutes les décisions politiques directement par le référendum d’initiative populaire comme c’est déjà le cas en Suisse ou dans certains états américains.